Etalonnage de l’hygromètre de la station La Crosse WS2300

 

Ancienne station avec capteur d’humidité analogique séparé

( voir : http://icare.cinq.free.fr//etalonnage_hygrometre.htm )

 

J’ai fait une bonne vingtaine de relevés sur plusieurs mois, dans des conditions de température et d’humidité très différentes.

 

Je n’ai pris en considération que les mesures de ma station supérieure à 19% et inférieure à 96% puisque celle-ci ne mesure pas en deçà et au delà.

 

Les résultats sont sur le graphique ci-dessous qui donne l’humidité mesurée par ma station en fonction de celle des stations de référence MF (points bleus)

La droite bleue est la droite de régression linéaire moyennant le maximum de points.

 

On observe :

-         une grande dispersion des mesures, surtout au delà de 80%

-         un décalage important et une pente différente par rapport à la droite idéale (droite rouge).

 

Cela confirme bien la nécessité de ne jamais faire une correction d’étalonnage sans faire une moyenne sur un grand nombre de relevés.

 

 

Le logiciel Wswin32 permet de faire une correction de sonde à la fois sur le décalage et sur la pente  c’est a dire un coefficient multiplicateur (a) et une constante (b).

 

Avec Excel j’ai donc cherché ces bons coefficients pour obtenir une droite (droite verte) qui se superpose à la droite idéale (droite rouge).

 En procédant par essais successifs, je suis tombé sur a = 0.875 et b = 18 (*)

(à rentrer dans « Propriétés / humidité extérieure / calibrage sonde x et +/- »).

 

Il doit être bien clair que cette correction (valeurs à adapter à votre propre cas) n’élimine pas le fait que chaque mesure reste entachée d’une erreur importante, mais elle des gros avantages :

 

- statistiquement (c’est à dire en moyenne sur un grand nombre de mesures) votre mesure d’humidité sera plus proche de la réalité.

Par exemple l’humidité moyenne sur une journée, un mois, une année…

 

Avec cette correction, l’écart type mesuré sur l’ensemble des points, c’est à dire la précision est de 5.4%

 

- sur les graphiques et conditions météo actuelles de mon site il pourra apparaître une humidité de 100% (*) alors que précédemment elle était limitée à 96%.

 

Avec comme conséquence qu’un point de rosé pourra égaler la température et les « nuages bas »  descendre à 0 mètres.

Ceci est bien plus conforme à la réalité.

 

(*) il se peut qu’avec cette correction l’humidité calculée dépasse 100%, mais heureusement Wswin32 n’affiche jamais une valeur supérieure à 100%.

 

 

 

D’autre part, comme j’avais relevé en même temps les températures, j’ai cherché à voir si l’erreur sur l’humidité dépendait de cette température.

 

Le résultat est sur le graphique ci-dessous qui donne l’écart constatée en fonction de la température.

 


On y observe un écart moyen (droite rouge) pratiquement constant d’environ + 9% (écart corrigé dans la courbe verte précédente).

 


 

On constate que la répartition des point est pratiquement aléatoire, cela signifie que l’erreur sur la mesure d’humidité n’est pas liée à la température.

 

(*) Remarque importante :

Cet étalonnage par comparaison avec MF est fait pratiquement en permanence.

Les valeurs de correction données ci-dessus étaient vraies à une période donnée, elles sont ré-actualisées régulièrement.

 

 

Dernière mise à jour de ce document le 20 février 2017