Réglage baromètre.
Un
capteur de pression est toujours étalonné en usine en pression absolue.
Comme
la pression varie en fonction de l’altitude, pour qu’on parle tous de la même chose,
en météo on utilise la pression relative, c'est à dire ramenée au niveau de la
mer.
Sur
ton baromètre il faudrait donc afficher l’altitude du lieu pour avoir la
pression relative.(*)
Mais
c’est beaucoup plus précis si tu peux connaître directement la pression
relative par exemple par
une station Météo-France proche de chez toi que tu trouveras ici :
Choisir
la date, l’heure et le lieu.
Fais
quelques relevés de la différence avec la station météo proche (et au même
moment, c'est facile avec un enregistrement horodaté), de préférence avec des
valeurs faibles et des valeurs élevées de pression, sur une période assez
longue, puis fais la moyenne de cette différence et ajuste ta station avec
cette valeur.
(une
dizaine de relevés entre 990 et 1030 mb serait parfait)
exemple :
étalonnage
de ma pression
Ne
fais pas de comparaison avec MF lorsqu’il y a du vent car cela est signe de variation importante
de pression entre deux lieux différents.
Si
tu respectes ceci, tu peux te contenter d’un seul point, sans tracer une
courbe, tu auras tout de même une bonne précision;
Mais
une courbe permet de contrôler la linéarité.
Tu
règles l’altitude jusqu'à trouver la bonne valeur de pression. (certains
baromètres permettent de régler directement la pression relative sans passer
par l’altitude)
Tu
risques de tomber sur une altitude pas très juste, mais c’est bien mieux pour
la précision de la pression.
Cela
provient du fait que la variation de pression en fonction de l’altitude est une
courbe non linéaire alors que le calcul dans la station et dans le logiciel est
souvent basé sur une courbe linéaire.
Le
fait d’être tous réglés en pression relative permet à toutes les stations météo
(même situées à des altitudes différentes) de comparer leurs pression qui varie
alors uniquement avec les conditions météo.
Pour
la petite histoire.
(et
pour voir si vous avez bien compris !)
Les
avions de ligne utilisent, en vol de croisière et loin du sol, des baromètres en
guise d’altimètres.
Normalement
une pression donnée correspond à une altitude donnée.
Mais
s’ils traversent un anticyclone ou une dépression, l’altitude indiquée va
varier.
C’est
pour cela qu’ils utilisent la notion de « niveau de vol » qui est en
fait une valeur de pression.
Quand
ils traversent un anticyclone ou une dépression ils montent ou descendent tous
un petit peu sans s’en apercevoir (niveau de vol constant, donc pression
constante) mais ils ne risquent pas de se rentrer dedans puisque au même endroit
ils le font tous de la même valeur !
Lorsqu’ils
sont en approche ou plus près du sol, pour avoir l’altitude réelle, ils font
l’inverse de nous en météo : les contrôleurs aériens leur donnent, par
radio, la pression atmosphérique du lieu et avec celle-ci ils recalent leur
altimètre qui leur indique ainsi leur l’altitude.
Mais
le calcul de l’altitude par mesure de pression n’est pas plus précis que le
calcul de la pression à partir de l’altitude !
(*)
Le
baromètre fera dans ce cas un calcul simple, mais peu précis pour donner la
pression relative.
Le
vrai calcul doit tenir compte de la température et de l’humidité (en plus de
l’altitude).
C’est
ce que permet de faire ce tableau Excel :
http://www.meteo-rhone-loire.org/wp-content/upload/reduc_Pmer_avec_humidite.xls
La
précision est identique à la méthode par comparaison décrite ci-dessus.
Cette
méthode par calcul est donc plus pratique, à condition de connaître avec
précision tous les paramètres (altitude, température et humidité)
Mise à jour le 11 novembre 2020