1-C'est précis ? Comment ça marche ?
6-La pluie
9-Le facteur vent ou "wind chill"
C’est
un paramètre que peut calculer le logiciel à partir de la vitesse du vent et de
la température.
La
loi a été élaborée empiriquement pour rendre compte de l’effet combiné du vent
et de la température sur le corps humain.
C’est
une notion heureusement très peu utilisée en France, car ce n’est pas une
mesure physique, mais une appréciation subjective.
On a
plus l’impression de froid quand il y a du vent, mais il n’y a pas plus
personnel qu’une impression !
Et
en plus ses « inventeurs » ont volontairement conservé comme unité le
degré centigrade pour entretenir la confusion.
Ca
s’appelle du sensationnalisme médiatique et c’est un détournement scandaleux de
la science qu’il faut combattre.
Je pense qu'il y a
peu d'objets sur terre (et même dans l'univers !) qui ne sont pas sensibles à
la température; aussi bien dans le domaine animal, végétal et minéral.
Réduire le
"ressenti" au seul domaine du corps humain est un irrespect pour la
nature et en tous cas très prétentieux de la part de l'homme.
Et pour l'homme il
existe une infinité d'autres choses qui s'ajoutent à la combinaison température-vent et qui modifient ce
"ressenti".
Je ne dis pas que
ces études ne sont pas intéressantes, je dis qu'elles n'ont rien à faire en
météorologie ou en physique.
Ce n'est qu'en
séparant bien les unités de mesures de leurs effets que l'on peut avancer dans
la connaissance.
Rappelons
que le degré (le vrai !) est la centième partie de l’écart de température
entre la glace fondante et l'ébullition de l'eau sous pression standard.
La
loi française réglemente à juste titre l’utilisation des unités de mesure.
Utiliser
le degré centigrade (ou Celsius) pour le « facteur vent » est donc
illégal.
Quand on roule à
100 Km/h en ville ça ne fait pas du tout la même impression (ni les mêmes
effets !) que quand on roule à 100 Km/h sur autoroute.
Donc il y a
quelqu'un de très intelligent (moi par exemple !) qui va inventer un
"facteur vitesse" avec lequel on va graduer les compteurs des
voitures. Comme ça les gens rouleront moins vite en ville !
C’est sûr, vu son
intelligence (exemple : feux de jour), si le
ministre des transports passe par là il me pique l’idée !
On
sort, là, complètement du domaine de la physique pour rentrer dans celui du subjectif.
Les physiciens
préfèrent utiliser des grandeurs physiques parfaitement définies, référencées
et reproductibles, qui sont toutes comparables dans différents domaines et avec
lesquelles on peut calculer tout ce qu’on veut.
Par exemple,
connaissant la température de l’air et sa vitesse (le vent) on peut calculer la
vitesse d’évaporation de l’humidité au niveau de la peau donc l’énergie
évacuée, donc l’abaissement de température en surface etc, etc… C’est ça la
physique.
Alors qu’avec le
« wind chill » on ne peut rien calculer du tout.
voir aussi
éventuellement : http://ptaff.ca/humidex/
Je
ne le fais donc jamais apparaître sur ce site et en plus cela surchargerait
très inutilement les graphiques.
Dernière mise à
jour de cette page le 4 avril 2023